Sujets de prière

Sujets de prière de ChristNet

29.04.16 - Le Revenu de base inconditionnel

«Frères et sœurs, c’est à la liberté que vous avez été appelés. Seulement, ne faites pas de cette liberté un prétexte pour suivre les désirs de votre nature propre. Au contraire, soyez par amour serviteurs les uns des autres.» (Galates 5.13)

  • Dieu, notre sauveur, nous te prions pour les personnes qui vivent dans la crainte du lendemain: qu’ils ne se découragent pas, mais affirment courageusement leur droit à la vie.
  • Jésus-Christ, tu t’es battu contre l’injustice tout en aimant de façon inconditionnelle. Donne-nous que notre amour soit à la hauteur de notre engagement militant.
  • Notre Dieu, les visions sont comme l’amour. Elles nous donnent des ailes… et nous rendent parfois aveugles. Donne-nous la clairvoyance et l’enracinement nécessaires pour éviter que nous nous enferrions.

22.07.15 - Le Jubilé doit attendre

«En fait, il ne doit pas y avoir de pauvres parmi vous, car l’Eternel votre Dieu veut vous combler de bénédictions dans le pays qu’il vous donne comme patrimoine foncier.» Deutéronome 15.4

  • Nous remercions Dieu qui s’engage avec résolution en faveur des plus pauvres (cf. Deut. 15.4) et, pour ce faire, a, certes, appelé à la générosité de chacun-e, mais a aussi édicté des règles contraignantes au niveau collectif.
  • Nous remercions Dieu que plusieurs Suisses fortunés (Hansjörg Wyss, les héritiers Meili) se soient engagés en faveur de l’impôt successoral et d’une redistribution obligatoire des richesses.
  • Nous prions que toujours plus de chrétien-ne-s imitent la joie et la sérénité affichées par Jésus en termes d’argent et d’impôts.

28.05.15 - Impôt successoral

«Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! Heureux ceux qui font preuve de bonté, car on aura de la bonté pour eux!»(Mt. 5.6–7)

  • Dieu, nous te prions pour les riches de notre pays. Afin qu’ils soient davantage conscients que ce n’est pas la fortune qui les rend riches, mais leur capacité à partager.
  • Père, nous te prions pour les personnes qui ne votent pas. Afin qu’ils croient que leur voix compte.
  • Jésus-Christ, donne-nous la foi en ce que nous pouvons bâtir Ton royaume avec Toi. Afin que notre confiance soit plus forte que notre impatience.

02.04.15 - «Plus de pauvres»

«En fait, il ne doit pas y avoir de pauvres parmi vous, car l'Eternel votre Dieu veut vous combler de bénédictions dans le pays qu'il vous donne.» Deutéronome 15,4

  • Nous remercions notre Dieu qui s'engage toujours avec résolution en faveur des plus pauvres (Deutéronome 15.4).
  • Nous prions afin que la campagne de votation sur l'impôt successoral sensibilise la population pour la «crise fiscale» que nous traversons.
  • Nous prions, afin que des Suisses fortunés se lèvent et s'opposent publiquement à l'éternelle concurrence de baisse fiscale.

08.12.14 - Relance: ChristNet (s’)engage!

«Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.» Matthieu 9.38

  • Nous remercions Dieu pour le processus de réorientation constructif parcouru jusque là grâce à nos Actifs/Actives et nos partenaires.
  • Nous prions afin que Dieu envoie les bons «ouvriers dans sa moisson» et que nous soyons inspirés lors de notre sélection.
  • Nous prions que cette étape importante soit une bénédiction pour les candidat-e-s et pour ChristNet.
  • Nous prions afin d’obtenir ce nouvel élan pour promouvoir l’amour du prochain dans la société et la politique suisses lors de l’année électorale 2015.

07.04.14 - La Suisse, Dieu et l'argent; avenir de ChristNet

  • La Suisse, Dieu et l’argent: remercions pour la résonnance de ce livre parmi le public et dans les médias (p.ex. ici). Prions afin que plusieurs soient amenés à ouvrir les yeux sur et à réfléchir à certaines réalités de la place financière suisse et/ou leur propre rapport l’argent et sa gestion. Avenir de ChristNet: Priez pour que le Comité exécutif puisse avoir la sagesse nécessaire lors de l’élaboration des différents scénarios. Priez Dieu „d’envoyer des ouvriers dans sa moisson“ et de préparer dès maintenant les bon-ne-s candidat-e-s.

24.01.14 - Avenir, livre, votations

  • Avenir de ChristNet : Merci de prier pour le Comité exécutif (Anne-Sylvie, Françoise, Markus, Samuel), afin que nous tirions les bonnes conclusions, nouions les bons contacts et rencontrions des cœurs ouverts à nos préoccupations (vision, temps, énergie).
  • La Suisse, Dieu et l’argent : Merci de prier  afin que les chrétien-ne-s suisses soient sensibilisé-e-s profondément pour le souci de Dieu qui veut établir la justice et la miséricorde (tout particulièrement) dans le domaine de l’argent, afin que la Suisse finisse par être connue pour sa miséricorde (nous n’en démordons pas) !
  • Votations du 9 février:
    • Financer l'avortement: Remercions pour cette initiative qui permet de débattre à nouveau de ce sujet difficile. Priez afin que les voix qui amènent und contribution constructive soient entendues.
    • Initiative sur l'immigration: Priez afin que le public s'intéresse davantage au sort des étrangers et que les chrétien-ne-s se souviennent que Dieu aime et protège les étrangers. Prions afin que des politiciens soient attentifs aux préoccupations de la population et cherchent des solutions véritables.

15.05.13 - Votation sur l'asile du 9 juin

  • Les deux partis de tendance évangélique (UDF et PEV) appellent à voter en faveur des durcissements dans l'asile. Nous avons l'impression que de nombreux chrétien-ne-s suisses n'ont pas idée des problèmes de l'asile en Suisse (et en Europe). Du coup, sans se poser trop de questions, ils tendent à suivre la tendance générale qui consiste, depuis plus de trente ans, à durcir la loi. Prions afin que Dieu nous ouvre les yeux à la misère dans l'asile. Et afin que l'Eglise se découvre "étrangère dans son propre pays" (Hébreux 13.14) pour mieux s'identifier aux étrangers parmi nous.
  • Parfois nous nous sentons impuissants face aux nouvelles souvent contradictoires. Nous aimerions faire ce qui est juste, mais nous ne savons pas ce qui est juste. Prions pour le discernement pour nous-mêmes et nos responsables politiques.
  • Le débat sur les étrangers et l'asile est fortement polarisé. Prions afin que des politicien-ne-s se lèvent qui sont prêt-e-s à faire face aux dysfonctionnements (la vérité) tout en plaçant les humains au centre de l'intérêt (miséricorde).